Aller! Je lâche prise…

Le lâcher prise : soyez dans la maîtrise et non dans le contrôle

De nombreuses personnes tentent de contenir, ‘driver’ leur monde et les habitants de leur monde par une énergie qui non seulement les épuise mais également les contrôle


Je ne peux croire contrôler quelqu’un sans que celui-ci me contrôle également. Tentez d’immobiliser physiquement quelqu’un par la force,  n’êtes vous pas vous-même immobilisé tant que vous le faites? Oui, vous l’êtes et vous en êtes responsable.

Contrôler, c’est non seulement contraindre, étouffer, paralyser son entourage mais également soi-même. D’où vient ce besoin de contrôle?

  • Du besoin de sécurité : c’est un des plus grands besoins de l’humain! Pourtant le subconscient est le grand veilleur de toutes nos heures… Ne sait-il pas mieux que notre conscience comment nous protéger? N’est-il pas le maître d’orchestre qui assure notre sécurité par le bon fonctionnement de notre métabolisme? N’éveille-t-il pas notre instinct lorsque le moment de se sauver est prégnant? Alors, puis-je ‘me’ faire confiance de façon inconditionnelle? Très certainement! Votre subconscient en fait même trop! Il cherche à ce que rien ne change, que tout soit toujours comme avant… Faites vous confiance pour ce qui est de votre sécurité et lâchez prise! Votre subconscient est bien plus habile à vous protéger que votre mental.
  • Du besoin de se sentir important : c’est là une façon de combler notre besoin de reconnaissance et ce besoin est tout à fait légitime. Oui je suis important! Pour moi et pour les autres. Mais l’être n’est pas synonyme d’indispensable… Croire que l’autre ne s’en sort pas sans moi n’est-il pas une façon de déposséder l’autre de sa créativité et de sa liberté? C’est en fait ma contribution qui est importante, je ne suis pas là pour conduire l’autre mais pour l’aider à ‘devenir’ celui qu’il est au plus profond de son être. Je respecte l’autre dans sa liberté d’être et de devenir, le contrôler est une façon de le nier.
  • De l’envie de se sentir maître des événements : nous ne pouvons maîtriser les événements mais seulement la façon dont nous les vivons. Être dans le mouvement, entrer dans la danse des expériences fait partie de la beauté de la vie. Ils nous font évoluer car revivre sans cesse ce que l’on connait déjà n’a pas de sens. Une plante qui commence à stagner est en fait une plante qui commence à mourir…

 

Comment avoir confiance ?

Je me suis souvent retrouvée à douter de mes choix, à peiner face à une décision ou l’attente d’une réponse qui me noie dans un stress contre-productif et extrêmement pesant. Depuis toute petite, pour me calmer, pour me défaire de cette emprise, j’observe ce qui se passe autour de moi. Mon regard va alors se poser sur le titre du livre de mon voisin, le slogan d’une publicité, une phrase entendue lors d’une conversation que je capte en passant. Mes yeux, mon ouïe, mon ressenti sont en alerte maximum, tout ne fait pas sens alors, c’est en fait lorsque je me mets à penser plus librement que je vois, j’entends et repère des indices. Être attentif au moment présent, voilà une magnifique clé de compréhension et d’orientation pour maîtriser sa vie.

Il y eu une époque incroyable où j’obtenais une réponse très claire aux questions que je posais, c’était impressionnant! Au réveil notamment, lorsque la radio se mettait en marche, l’animateur, le chanteur m’offrait une phrase d’une clarté lumineuse! J’adore ces instants de co-création, de connexion. Un jour par exemple, en allant sortir ma voiture de son box, 3 cartes d’un jeu de tarot divinatoire tombées de je ne sais où étaient là, devant la porte du box, deux à l’endroit, l’une retournée, elles n’avaient pas de sens sur le moment pour moi mais ce sont révélées pleines de sens quelques temps plus tard… 

Soyez attentif au présent, à ce qu’il se passe dans votre vie et à ce qu’il se passe également en vous, vous n’avez pas besoin de vouloir contrôler votre monde mais vous avez par contre le devoir d’y contribuer dans le respect de la liberté des autres et dans le respect de ce que la vie vous propose.

Libérez-vous du poids du contrôle, il absorbe votre énergie et vous fait nager à contre-courant, soyez plus justement dans la maîtrise de vos expériences par une ouverture de vous-même croissante, porteuse d’aventures et de sens. 

Lâcher prise

Vous aimerez aussi...

Open chat
1
Comment puis-je vous renseigner?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Ccile Lume
Powered by
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez