Le pouvoir que vous avez sur votre vie : c’est celui du présent!

pouvoir moment present

 ‘Le pouvoir du moment présent’. ‘Le pouvoir réside toujours dans le moment présent‘. (Louise L. Hay) Comment comprendre cette phrase?  Que devons nous intégrer pour saisir le sens de ces mots?

 

Je ne fais pas ici référence au livre d’ Eckhart Tolle, j’en parlerai bientôt, je fais référence à d’autres sources qui ‘chargent’ le moment présent d’un objectif dans le temps : le pouvoir de changer la donne en vue de construire notre futur, d’avoir confiance en notre avenir.

 

Construire notre futur

Nous récoltons ce jour la semence de nos pensées passées et quelles sont elles? Si nous avons semé de mauvaises herbes, nous récoltons de mauvaises herbes. Il y a là une grande clarté, une évidence, un principe naturel qui fonctionne de la même façon au sujet de nos choix de dialogue interne et externe. 

Nous avons le pouvoir aujourd’hui, maintenant, de semer des pensées pour notre avenir proche ou lointain. Le travail à faire est complexe, long et déstabilisant mais c’est le prix à payer pour vivre la vie que nous souhaitons vivre (encore faut il le savoir! Savez vous ce que vous voulez vivre ?)

 

Dompter notre dialogue intérieur

Et de façon plus précise, le dialogue intérieur, le ‘bavard’ (Claude Cleret), ‘la petite voix rabat-joie qui nous tire vers le bas’ (Laurent Marchand) se dompte pas à pas :

  • on commence tout d’abord à l’entendre un peu mieux qu’avant, 
  • on arrive peu à peu à barrer le chemin du sillon de pensée dans lequel elle s’engouffre pour interrompre sa dynamique et la remettre à sa place,
  • on peut alors analyser le sillon de pensée bien connu dans lequel elle s’orientait et suivre son parcours, suivre ses racines, analyser ses ramifications,
  • nous sortirons vainqueur de cette dispute intérieure seulement si nous réussissons à déraciner le processus qui a fabriqué ce sillon de pensée
  • il faut alors donner corps à la nouvelle pensée, c’est à dire lui donner non seulement de la place mais également l’amender des terreaux : ‘Force et Plaisir’, ‘Nature et découverte’ :-) ‘Beauté et émotions’ 

Ce n’est là que le début, mais un processus se met en marche et des outils existent pour créer de nouveaux paysages à nos promenades intérieures.

Moment présent 2

PS : Ecoutez Eckhart Tolle… La magie de ce passage… 


Le Pouvoir du moment présent, Etre soi-même… par inhost

Vous aimerez aussi...

Open chat
1
Comment puis-je vous renseigner?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Ccile Lume
Powered by
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez1