Comment calmer naturellement le stress en 5 minutes ?

Voilà ce que je vous propose : La cohérence cardiaque
Vous allez apprendre à synchroniser le rythme de votre cœur avec celui de votre respiration pour influencer positivement votre corps!

 

Le système nerveux autonome :

Le système nerveux autonome gère les constantes physiologiques que sont :

  • la fréquence cardiaque
  • la pression sanguine
  • la température
  • le rythme veille-sommeil
  • le poids (et oui!)

Comme son nom l’indique, nous ne pouvons avoir réellement d’impact sur son fonctionnement puisqu’il est autonome! C’est lui qui gère le fonctionnement de notre corps en dehors de toute considération volontaire…  Par exemple nous pouvons tenter d’arrêter de respirer mais seulement jusqu’à un certain point, cette situation déclenchera une réaction automatique de ‘sauvetage’, un reflex issu de notre cerveau reptilien pour nous protéger.

Il est également le vecteur de nos émotions, toutes les émotions passent par lui soit dans la branche sympathique (action : combat- fuite…) soit par la branche parasympathique ( repos,  restauration, relaxation…). Chaque émotion a une signature sur les 2 branches. Or il existe une ‘faille’ dans ce système nerveux autonome, un petit défaut ou plutôt une merveilleuse porte d’entrée qui le rend accessible et qui arrive à entraîner une neutralité émotionnelle : Il s’agit de la cohérence cardiaque.

 

La fréquence respiratoire :

Nous pouvons modifier ce système nerveux autonome par la fréquence respiratoire qui est un des seuls moyens que nous avons pour pénétrer ce système et qui va alors se déconnecter de l’environnement pour se caler sur cette fréquence. Grâce à cette méthode,  le cœur est en résonance avec le rythme respiratoire et cette synchronisation va être des plus efficace puisqu’elle va réaliser un recentrage émotionnel.

Et malgré l’apparente complexité de ce passage, le principe à mettre en place est d’une grande simplicité : il consiste à à pratiquer 3 fois par jour – 6 respirations par minutes – pendant 5 minutes! Cela 365 jours /an!

Pourquoi faire me direz-vous? Et bien pour envoyer un message au cerveau de bien-être qui va durer environ 4 à 5 heures, temps pendant lequel notre cerveau perçoit (même si c’est un leur…) que tout va bien et qu’il n’a ni besoin de stocker de l’énergie, ni besoin de compenser d’une façon ou d’une autre … Ce n’est pourtant pas un exercice de relaxation, c’est un exercice de recentrage, une première approche de la méditation qui aide :

  • à un réel bien-être de façon quasi immédiat!
  • à l’éveil de l’intuition,
  • à la prise de décision,
  • à la perte de poids

Concernant le poids :

Il ne se règle pas par la volonté qui ne marche que pendant un certain temps car si le corps se sent en danger : il va se protéger en stockant afin d’économiser de l’énergie ( 90% des régimes de fonctionnent pas – résultat vérifié depuis les années 50) . Lorsqu’on pratique la cohérence cardiaque, on régule l’insuline et le cortisol qui sont les hormones responsables du surpoids et notre cerveau reptilien comprend alors : pas de stress… tout va bien… je n’ai pas besoin de stocker car je ne suis pas en danger!

Je la pratique depuis quelques jours et je vous avoue que j’en suis devenue addict… C’est vraiment simple et très efficace!

cohérence cardiaque 2

Sources de l’article :

  • Vidéo d’ accompagnement à la Cohérence cardiaque réalisée par Soyezheureux.com : Un grand merci à Soyez heureux.com pour avoir illustré cette technique par cette jolie vidéo que j’apprécie beaucoup:-)
  • Interview par Annie Laforest du Dr David O’Hare , médecin nutritionniste sur le site ConversationPapillon

Liste des livres cités du Dr David O’Hare:

Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour

Maigrir par la cohérence cardiaque

Intuitions : Apprenez à écouter, votre voix intérieure, pour prendre de meilleures décisions

Vous aimerez aussi...

Open chat
1
Comment puis-je vous renseigner?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Ccile Lume
Powered by
82 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez82